Situé dans la Bretagne sud, à la limite du département du Morbihan, la ville de Clohars-Carnoët est depuis plusieurs années une des stations balnéaires de la côte bretonne.

Cette ville face à l’île de Groix et voisine des jolies villes de Guidel, Moëlan-sur-mer ou Quimperlé tire son épingle du jeu grâce à son patrimoine, sa diversité et propose des activités de loisir.

Effectivement, entre terre et mer, vous trouverez un patrimoine culturel riche grâce notamment à l’abbaye Saint-Maurice, sur la côte ce sont les plages du Pouldu qui vous permettront de pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Enfin le charmant port de Doëlan qui vous accompagnera pour des promenades sur le sentier côtier pendant les vacances avec toute la famille.

Kayaks naviguant sur une rivière près de maisons.

Repartons désormais sur notre rando … Entre la rivière la Laïta et le port de Merrien vous trouverez bons nombres de criques et plages de sable fins, toutes plus jolies les unes que les autres pour un moment baignade.

Que vous préfériez les petites criques sauvages au détour de votre balade ou les grandes plages avec baignade surveillée, vous trouverez forcément celle qui vous correspond.

Le Pouldu, à Clohars-Carnoët compte 3 grandes plages principales :   le Kérou, Bellangenêt et les Grands Sables.

Sur la plage du Kérou vous trouverez les amateurs de sports et loisirs nautiques en allant des enfants, aux adultes en passant par les ados.

La plage de Bellangenêt est la plage surveillée, la plus accessible notamment pour les personnes à mobilité réduite, c’est la plage qui convient à tout le monde.

Quant à la plage des Grands Sables, c’est la plage plus accessible aux personnes qui souhaitent se retrouver dans un cadre plus familial.

C’est un camaïeu de couleurs qui vous attendent au port de plaisance de Doëlan.

Ce port typique et pittoresque de la côte Bretonne est pour locaux et vacanciers une bouffée d’air avec son charme et sa tranquillité.

Ses phares, rouge et vert ainsi que sa fameuse maison rose rendent les lieux vivants et les panoramas toujours plus spectaculaires.

Dans la ria c’est un défilé de bateaux de plaisanciers et des pécheurs qui font vivre le port, nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous à la criée, rive droite pour les amateurs de poissons.

La longue digue qu’en a elle, assure son rôle et protège le port en cas de caprices de la mer mais vous offre également un point de vue exceptionnel sur l’entrée du port.

La Maison Musée Gauguin, dans la rue principale du Pouldu vous invite pour découvrir le passé artistique des lieux grâce aux passages de nombreux grands peintres tel que Gauguin, Meyer de Haan, Filiger et Sérusier.

Peut-être que leurs noms vous sont inconnus mais leurs œuvres ne le sont pas. C’est ici entre  le Pouldu et Pont-Aven, dans le Finistère sud que ces artistes se sont installés et inspirés dans paysages entre 1886 et 1894.

Ils prennent alors place chez Marie Henry à « La Buvette de la Plage », ce lieu historique qui aujourd’hui reprend vie pour vous mettre à la place de ses artistes.

Si vous vous intéressez à l’histoire, nous vous recommandons fortement la visite de la casemate des Grands Sables, au Pouldu. Ce blockhaus du mur de l’Atlantique ouvre ses portes quelques demi-journées afin de vous faire vivre quelques instants la Guerre 39/45.

Phare près de maisons bretonnes en bord de mer.

Plage de sable, mer turquoise, rochers, personne lisant

Aucun camping disponible.