Visiter le port de Doëlan : petit guide touristique

Situé dans une ria du Finistère sud et remarquable par sa fameuse grande maison rose à l’entrée du port par les pêcheurs et plaisanciers, ainsi que ses deux jolis phares, visiter le port de Doëlan est un incontournable du Finistère. Petit guide touristique pour vous donner envie de découvrir les lieux.

Un port de pêcheurs avant tout

Historiquement, le port de Doëlan était synonyme de pêche, à l’image de l’ancienne conserverie Capitaine Cook. Aujourd’hui, la criée vous accueille au rythme des bateaux de pêche pour les adeptes de poisson, frais bien sûr ! C’est un véritable rendez-vous des locaux et vacanciers. Pendant les grandes marées, les amateurs de pêche à pied apprécient de se retrouver pour ramasser divers crustacés et fruits de mers.

Un passage incontournable pour les randonneurs

Au départ de notre camping proche de Doëlan, de grandes balades sont possibles. Les sentiers côtiers du Port de Doëlan font partis du GR34, aussi appelé sentier des Douaniers. Ce circuit partant du Mont Saint-Michel pour arriver à Saint-Nazaire vous offrira une vue imprenable sur le littoral le long des falaises. Au détour d’une balade sur le sentier, vous passerez aussi par des parcs naturel, telle que la forêt de l’Abbaye Saint-Maurice à quelques kilomètres de ce petit port inoubliable.

Un port oui, mais aussi des plages

Sur le port, en partant de la rive droite, ou de la rive gauche, le long du sentier côtier vous trouverez forcément des jolies petites criques où poser votre serviette. Véritable petites plages de sable fin, les criques telles que la Roche Percée ou Beg An Tour vous offrent un accès direct pour une baignade ou simplement mettre des pieds dans l’eau entre terre et mer. C’est le moment pour toute la famille de se ressourcer sur la plage.

Le port de Doëlan : véritable lieu historique

Lors de votre balade le long du phare vert, vous ne serez pas sans remarquez cette jolie petite maison en face de vous, sous le phare rouge. Cette maison de caractère est connue pour avoir accueilli Robert Badinter, séjour durant lequel il écrit le discours qu’il prononcera pour l’abolition de la peine de mort.

Véritable décor de carte postale, le port de Doëlan en Bretagne sud est également un lieu d’inspiration pour de nombreux peintres à l’instar de Gauguin. La maison-musée du Pouldu vous ouvre ses portes pour découvrir l’univers des peintres.

Pour découvrir ce port de plaisance, nous vous invitons à séjourner à Clohars-Carnoët au Flower Camping Le Kergariou à quelques centaines de mètres du port.