Visiter Pont-Aven et ses trésors

Pont-Aven marque les esprits en devenant tout d’abord « la cité des peintres ». Fort de cette reconnaissance et notoriété, d’autres artistes s’y installeront pour développer le centre-ville mais aussi les alentours toujours plus riches en découverte.

Désormais, Pont-Aven, situé en Cornouaille est sans nul doute un des sites incontournables pour des vacances dans le département du Finistère.

Que visiter à Pont-Aven ?

Saviez-vous que Pont-Aven concourrait à l’élection « Le village préféré des Français » en 2020 ? Eh bien cette jolie cité du Pays Bigouden a tout pour plaire aux visiteurs. Tour d’horizon.

Le musée dans la « Cité des peintres »

Gauguin, Bernard, Sérusier ou Filiger, … ces noms ne vous sont sans doute pas inconnus. C’est dans les années 1860 que débute l’histoire d’amour entre cette jolie ville bretonne et les peintres. Pour la petite histoire, en 1886 puis en 1888, Paul Gauguin et Emile Bernard se retrouvent à la pension Gloanec et créent par la suite, l’Ecole de Pont-Aven, dans laquelle participe notamment Paul Sérusier. C’est ainsi que Pont-Aven devient un emblème de l’histoire de l’art.

Aujourd’hui, Pont-Aven est toujours un terrain de jeu pour les peintres dont les couleurs se retrouvent sur des toiles, aussi belles les unes que les autres. Pour découvrir et contempler ces œuvre, venez visiter le Musée de Pont-Aven (ancienne Ecole de Pont-Aven) où est présentée l’évolution de cet art, et où de nombreux artistes vous ouvrent leurs galeries.

Le musée de Pont-Aven, vu de l’intérieur

musée de pont aven

Les petites ruelles de cette ville d’art et d’histoire

Un dicton bien connu représente la ville et son histoire : « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ». En effet, par sa situation privilégiée avec la rivière de l’Aven qui traverse cette ville qui porte bien son nom, Pont-Aven avait autrefois 14 moulins en activité.

En vous promenant dans les ruelles de Pont-Aven vous y apercevrez des passerelles secrètes, c’est la promenade Xavier Grall. En vous aventurant, vous passerez d’une rive à l’autre au fil des lavoirs tout en découvrant les quelques vestiges de moulins. Ces derniers font partie du patrimoine culturel et historique de la commune. C’est ici que vous contemplerez les jolis points de vue avec les mimosas, cerisiers et autres berges fleuries.

Balade sur l’Aven

Vous arriverez au port de plaisance de Pont-Aven, qui autrefois, était l’un des ports les plus importants de Cornouaille. Désormais, ce sont des bateaux à moteur et voiliers qui embellissent le paysage. A marée basse, vous apercevrez un des rochers surnommé « le sabot de Gargantua », qui vous rappellera la forme du soulier de ce géant légendaire.

Le port de plaisance est également le point de départ des excursions avec les Vedettes Aven-Belon pour profiter d’un cadre verdoyant entre terre et mer. De cette façon, vous longerez l’Aven pour découvrir les berges arborées où des jolies maisons à toit de chaume et de somptueux manoirs. Vous passerez par le port de Kerdruc puis port Manec’h où l’Aven et le Bélon se jettent dans l’océan Atlantique. Vous longerez les jolies plages de sable blanc et fin.

Le port de Pont-Aven

port de pont-aven

Promenade au Bois d’Amour

En longeant les rives de l’Aven, partez pour une balade enchantée où le décor sous les hêtres vous transportera dans un monde mystérieux et vibrant. Le Bois d’Amour, ce lieu mythique de Pont-Aven a vu de nombreux artistes s’inspirer de sa palette de couleurs. Ainsi, c’est dans ce lieu que Le Talisman de Paul Sérusier fut peint, et qui plus tard, deviendra l’un des tableaux fondateurs du mouvement des Nabis.

Idéalement situé sur les hauteurs de Pont-Aven, le Bois d’Amour est aussi incontournable pour les touristes et pontavenistes (habitants de Pont-Aven), afin de profiter d’un cadre naturel et apaisant en pleine nature. Vous y découvrirez la chapelle de Trémalo, bordée de nombreux sentiers pour un moment de détente en plein-air entre amis ou famille.

Ou séjourner près de Pont-Aven ?

Vous envisagez des vacances en Bretagne Sud et découvrir cette petite cité bretonne ? Nous vous suggérons notre camping près de Pont-Aven, situé à moins de 30 minutes en voiture.

Nous disposons d‘une situation idéale à quelques kilomètres de l’un des plus beaux villages français, et tout proche du port de Doëlan. Vous ne serez pas déçus par la piscine, nos loisirs et activités sur place, et vous aurez du temps pour contempler les nombreux paysages que vous offre le Finistère Sud. De quoi passer de bonnes vacances en Bretagne.