Charme authentique et décors de cinéma en bord de mer
Lieu de tournage pour des films et séries, décor de carte postale, lieu atypique et typique à la fois, bienvenue au charmant port de Doëlan dans le Finistère sud.
Le magnifique port de Doëlan se trouve à 1,5 km du Camping Le Kergariou.
Peut-être, vous semblera-t-il familier par ses nombreux passages à la télévision ?
Ses 2 phares vous accueillent pour une balade hors du temps dans l’ambiance bretonne.
Chemin côtier, sortie en mer, criques, décor paradisiaque, terrasse de restaurant avec vue mer, tout y est pour passer une journée de détente avec l’air iodé de l’Océan Atlantique.
Que faire à Doëlan ?
Le port Doëlan se mérite, après l’avoir longuement imaginé, en sortant du Camping Le Kergariou, prenez à droite et laissez-vous guider par cette route sinueuse qui vous emmènera directement au pied du Pont Dû.
C’est le point de départ du port de Doëlan, vous apercevrez alors les premiers bateaux de ce merveilleux port de plaisance.
Rive droite avec une vue sur l’emblématique phare vert et sa maison rose, ou rive gauche avec la jolie vue sur la criée et les belles maisons traditionnelles.
Dans tous les cas, prenez le temps de profiter du sentier côtier GR34 qui vous fera passer au cœur du port et de son ambiance apaisante.
N’oubliez pas de vous rendre à la capitainerie pour découvrir les activités proposées.
- Promenade sur le port
- Faire de la randonnée sur le GR34 (Sentier des Douaniers)
- Visite culturelle
- Aller à la plage / découvrir les criques
- Faire une sortie en mercredi
- Balade en kayak / paddle
- Se restaurer avec vue sur le port
Que voir à Doëlan ?
Les phares de Doëlan
C’est sans doute la première chose qui attirera votre regard : les phares de Doëlan.
L’un vert, rive gauche et l’autre rouge, rive droite.
Vous pourrez vous rendre au pied de ces derniers, le phare vert étant le plus grand et le plus accessible, avec une somptueuse vue sur l’entrée du port.
Projet établi en 1945, c’est seulement en 1961 que les phares prendront place et deviendront l’emblème du port.
Le sentier côtier (GR34)
Mythique de la Bretagne, le GR34, aussi appelé Sentier des Douaniers, longe le littoral, du Mont-Saint-Michel, jusqu’à Saint-Nazaire.
Ses plus de 2 000km vous font voyager avec des paysages emblématiques et différents suivant les étapes.
Au port de Doëlan, sur le GR34 vous découvrez un sentier à flanc de falaise, vous invitant à profiter du spectacle que vous offre la mer.
C’est ainsi que vous découvrirez également des trésors de l’histoire, comme des blockaus.
Les criques et plages secrètes
Bien qu’elles portent le nom de plages secrètes, certaines criques ne sont pas si secrètes que ça.
Petite plage intime où le calme et le clapotis de l’eau vous font voyager, c’est le long du GR34 que vous découvrez ces petits havres de paix.
Certaines visibles du chemin, d’autres plus complexes et accessibles par des échelles, se méritent.
Pour un accès plus simple, nous vous conseillons vivement la crique de la Roche Percée, accessible en vous garant au parking de Porsac’h.
Les maisons traditionnelles
Façade en pierre, volets colorés et jardins au bord du port de Doëlan, ses maisons traditionnelles sont typiques et sont la fierté de leurs propriétaires.
Véritablement charmantes, elles sont indispensables au décor qu’offre le port de Doëlan.
En vous promenant, rive gauche, vous apercevrez rive droite une maison proche de l’eau, c’est une maison faisant partie de l’histoire de France.
Effectivement, c’est ici qu’en 1981, Robert Badinter écrivit la première version de son discours pour l’abolition de la peine de mort.
Que voir autour de Doëlan ?
Une journée type à Doëlan
Après une nuit au Camping Le Kergariou, que ce soit sur un emplacement camping, ou dans votre locatif tout confort avec transats, terrasse couverte et zone piétonne, vous entamez une nouvelle journée en Bretagne.
Aujourd’hui, vous n’irez pas très loin. A seulement 5 minutes du camping, vous partez à la découverte du port de Doëlan.
Lieu incontournable, profitez de la fraîcheur matinale pour explorer les deux rives du port et appréciez de jolies vues sur les emblématiques phares.
Pour le déjeuner, nous vous conseillons les restaurants Bernique, rive gauche avec sa cuisine variée, ou bien la crêperie La Goëlette avec ses succulentes crêpes.
Ensuite, direction le GR34 pour profiter d’une balade digestive et profiter de la vue sur la mer.
Vous aurez alors l’occasion de passer devant certaines criques, c’est le moment idéal pour se reposer et profiter d’une séance de farniente.
Pour les plus courageux, vous pouvez tout à fait emprunter la route à pied (en faisant bien attention), pour rentrer au Camping Le Kergariou.
Une collation sur la terrasse du camping ou une baignade dans la piscine couverte et chauffée vous attendent.
Une journée idéale et détendue, tout en restant proche de votre lieu de résidence.