Découvrir l’archipel des Glénan

Au départ de Trégunc par Glénan Découverte, Concarneau par les Croisières Bleues ou Bénodet par les Vedettes de l’Odet, découvrez le splendide Archipel des Glénan.

Neuf îles et de nombreux ilots composent cet Archipel autour de l’île Saint-Nicolas, l’île principale. Les paysages remarquables, la nature préservée et les activités pour tous, vous charmeront. Découverte de cette réserve naturelle unique en Bretagne !

Un paysage digne des pays tropicaux

Non, vous ne vous êtes pas trompé, bienvenue dans l’Archipel des Glénan. Eaux turquoises, plages de sable blanc, rayons de soleil et vous voilà aux Caraïbes, ou presque !

Au large de Fouesnant, entre terre et mer, c’est dans un rêve éveillé que vous passerez une journée pleine de dépaysement. Fierté du pays Bigouden et Riviera bretonne, la réputation des décors paradisiaques de l’Archipel des Glénan n’est plus à prouver. Les pieds dans l’eau, à contempler l’horizon, ou pour un instant de baignade, cette station balnéaire vous comblera de souvenirs. Vous pouvez également passer quelques heures sur cet archipel à l’occasion d’une escale lors d’une croisière en bateau. Vous verrez quelques bateaux de plaisance au large des côtes de ces îlots du Finistère-Sud.

Cet archipel se préserve en refusant le camping sauvage ou tout autre type d’hébergement qui dénaturerait le lieu. C’est pourquoi vous ne trouverez aucun camping sur place.

Les Glénan : richesse de la nature

En 1974, une partie de l’Archipel de Glénan est classée Natura 2000 afin de préserver son emblème, le Narcisse des Glénan. Cette espèce de fleur de la famille des narcisses fleurit de mars à avril dans un parc naturel protégé. En longeant les sentiers, notamment le sentier des Douaniers (GR34), vous profiterez d’un cadre arboré et verdoyant, un véritable plaisir pour les yeux.

En 1997, la réserve est agrandie de plusieurs hectares afin de protéger des oiseaux et animaux marins tels que le phoque gris et le grand dauphin. C’est aussi dans les eaux ,qu’un écosystème protégé est le terrain de jeux de nombreuses espèces marines telles que les requins pèlerins (totalement inoffensifs).

Ainsi depuis des années, la biodiversité de ce site d’exception est protégée, et de nombreuses espèces de la faune et la flore ont été sauvées. Des guides de bonnes pratiques sont mis à disposition des visiteurs afin de sensibiliser touristes et locaux aux bons gestes pour préserver les sites naturels.

Une école de voile mythique

C’est en 1946 que deux amoureux de l’archipel décident de partager le paradis breton, ils créent l’école de voile Les Glénans.

Ainsi, chaque année, des milliers de stagiaires découvrent les sports nautiques sur les plages de sable fin. Des moniteurs diplômés et passionnés partagent leur loisir favori, c’est une véritable « école de mer et de vie ». La convivialité, le partage et le respect de la nature sont les maitres-mots quand vous passez les portes du centre nautique.

Désormais implanté dans différentes villes de l’hexagone, telles que Bonifacio, l’île d’Arz, Marseillan ou Paimpol, ils font découvrir leur passion pour les voiliers mais aussi les kayaks, kitesurf et autres sports de glisse.

Pour les autres curieux du monde marin, c’est le Centre International de Plongée (CIP) des Glénan qui vous accueillera d’avril à octobre pour s’initier ou se perfectionner. Grâce à la plongée sous-marine vous découvrirez un monde que vous n’imaginez pas. Une occasion unique à ne pas rater !

Organisez votre séjour aux îles Glénan au départ du camping

N’étant pas possible de séjourner sur l’Archipel des Glénan, afin de préserver ce site naturel, nous vous conseillons de passer vos vacances dans le Flower Camping Le Kergariou. Notre camping est situé à moins de 45 minutes des Glénan, au départ de Concarneau. Vous passerez une journée farniente dans un décor de carte postale, où le littoral du Finistère vous charmera par ses multiples facettes.