Les plages du Pouldu : familiales et sportives

La station balnéaire du Pouldu située à Clohars-Carnoët compte 3 plages de sable fin : les Grands Sables, Bellangenêt et le Kérou, sans oublier ses nombreuses criques. Depuis 2009, les plages de Clohars-Carnoët sont labellisées Pavillon Bleu.

L’obtention de cet éco-label prend en compte 4 critères principaux : l’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion de l’eau et la gestion des déchets. Le camping Le Kergariou à Clohars-Carnoët, a la chance d’avoir un accès direct à moins de 10 mins en voiture de ces plages du Pays de Quimperlé.

Plage des Grands Sables, berceau de la station balnéaire

C’est en 1850 que les premiers vacanciers se laissent aller pour les premières baignades à proximité de l’embouchure de la Laïta. Ainsi, la plage des Grands Sables, bordée par les dunes devient le berceau de la station balnéaire du Pouldu. C’est ainsi que rapidement, les premières villas sont construites sur le littoral. A cette époque, la plage des Grands Sables devient le terrain de jeux pour les peintres – à l’instar de Gauguin – qui vont séjourner à la Buvette de la Page, aujourd’hui devenue la Maison-Musée du Pouldu. En quelques années, ce sont des hôtels et résidences de vacances qui font du Pouldu une destination inoubliable du Finistère Sud.

Plage de Bellangenêt, pour toute la famille

Bellangenêt, c’est LA plage de sable de fin par prédilection. C’est tout d’abord la plus grande plage du Pouldu, accueillant à bras ouverts les nombreux locaux et vacanciers à la saison estivale. Elle est aménagée afin de répondre au mieux aux besoins, telle que la baignade surveillée (en juillet et août), un accès pour les personne à mobilité réduite ainsi qu’un parking à proximité bien-sûr. Ses couleurs changent au rythme des marées et elle vous vous charmera avec sa vue imprenable sur l’océan Atlantique, notamment sur les hauteurs, sur le sentier des Douaniers. C’est ici que vous trouverez l’ancre de Julien Quéré, en souvenir de ce chalutier qui sombra en 1995 au large de Bellangenêt. Cette plage est un incontournable pour vos vacances familiales dans le Sud-Finistère.

Plage du Kérou, la plage des sportifs

Nul doute sur la destination sportive de cette plage, véritable spot de surf de la Bretagne Sud, à l’image de Guidel-plages dans le Morbihan. Bien connu pour ses vagues en tubes, comparable à celles du pays Basque, la plage du Kérou est l’incontournable des surfeurs. Sur la plage c’est un défilé d’activités nautiques : surf, kitesurf, planche à voile, kayak, paddle … vous l’aurez compris c’est LE rendez-vous des sports de glisse. Clohars-Carnoët se positionne clairement comme une destination sportive en investissant dans son propre club nautique afin d’initier petit et grands. En bref, de nombreuses activités ludiques et sportives sont possibles pour les vacanciers.

Les criques, le long des sentiers

Vous préférez les petites plages entre terre et mer ? C’est aussi ça, le charme des vacances en Bretagne. Au départ du GR34, baladez-vous quelques centaines de mètres pour arriver sur une des nombreuses criques présentes sur la côte. Beg An Tour à proximité du Port de Doëlan, la Roche Percée en partant de Porsac’h pour les plus connues mais les meilleures restent celles que vous découvrirez vous-même. Notez tout de même que les baignades n’y sont pas surveillées.

Vous l’aurez compris, Clohars-Carnoët, c’est des kilomètres de plage pour la famille, les sportifs, les randonneurs, et même les pécheurs, à marée basse. Pour venir vous ressourcer et prendre un bon bol d’air breton en bord de mer, nous vous conseillons comme location de vacances, le Flower Camping Le Kergariou proche du Pouldu, à 15 mins en vélo de la Plage du Kérou.