The beaches of Le Pouldu : family and sports

The seaside resort of Le Pouldu located in Clohars-Carnoët has 3 fine sandy beaches: Les Grands Sables, Bellangenêt and Kérou, not to mention its many creeks. Since 2009, the beaches of Clohars-Carnoët are labeled Blue Flag.

The eco-label takes into account 4 main criteria: environmental education, general environment, water management and waste management. The camping Le Kergariou in Clohars-CarnoëtWe are fortunate to have direct access to the beaches of the Quimperlé area, less than 10 minutes away by car..

Grands Sables beach, the cradle of the seaside resort

It was in 1850 that the first holidaymakers went for their first swims near the mouth of the Laïta. Thus, the beach of Grands Sables, bordered by dunes becomes the cradle of the seaside resort of Le Pouldu. Thus, the first villas were quickly built on the coast. At that time, the beach of Grands Sables became the playground for painters - like Gauguin - who stayed at the Buvette de la Page, which has now become the Maison-Musée du Pouldu. In a few years, hotels and holiday homes have made Le Pouldu an unforgettable destination in South Finistère.

Bellangenêt Beach, for the whole family

Bellangenêt is THE beach of fine sand by predilection. It is first of all the largest beach of Le Pouldu, welcoming with open arms the numerous locals and holiday makers during the summer season. It is equipped to meet the needs, such as supervised swimming (in July and August), an access for people with reduced mobility and a parking nearby of course. Its colours change with the rhythm of the tides and you will be charmed by its unobstructed view of the Atlantic Ocean, especially on the heights, on the Douaniers path. It is here that you will find the anchor of Julien Quéré, in memory of this trawler which sank in 1995 off Bellangenêt. This beach is a must for your family holidays in the South Finistère.

Kérou Beach, the beach for sportsmen

There is no doubt about the sporty destination of this beach, a real surfing spot in Southern Brittany, just like Guidel-plages in Morbihan. Well known for its waves in tubes, comparable to those of the Basque country, the beach of Kérou is the inescapable of the surfers. On the beach it is a parade of water activities: surfing, kitesurfing, windsurfing, kayaking, paddle ... you will have understood it is THE appointment of the sports of gliding. Clohars-Carnoët is clearly positioned as a sports destination by investing in its own water sports club to initiate young and old. In short, many fun and sports activities are possible for holidaymakers.

The creeks, along the paths

You prefer small beaches between land and sea? This is also the charm of holidays in Brittany. From the GR34, walk a few hundred meters to arrive on one of the many creeks on the coast. Beg An Tour near the Port of DoëlanThe best ones are those that you will discover yourself. Please note that swimming is not supervised.

You will have understood, Clohars-Carnoët, it is kilometers of beach for the family, the sportsmen, the hikers, and even the fishermen, with low tide. To come and recharge your batteries and take a breath of fresh Breton air by the sea, we advise you to rent the Flower Camping Le Kergariou near Le Pouldu15 minutes by bike from Kerou Beach.

Les plages du Pouldu : familiales et sportives

La station balnéaire du Pouldu située à Clohars-Carnoët compte 3 plages de sable fin : les Grands Sables, Bellangenêt et le Kérou, sans oublier ses nombreuses criques. Depuis 2009, les plages de Clohars-Carnoët sont labellisées Pavillon Bleu.

L’obtention de cet éco-label prend en compte 4 critères principaux : l’éducation à l’environnement, l’environnement général, la gestion de l’eau et la gestion des déchets. Le camping Le Kergariou à Clohars-Carnoët, a la chance d’avoir un accès direct à moins de 10 mins en voiture de ces plages du Pays de Quimperlé.

Plage des Grands Sables, berceau de la station balnéaire

C’est en 1850 que les premiers vacanciers se laissent aller pour les premières baignades à proximité de l’embouchure de la Laïta. Ainsi, la plage des Grands Sables, bordée par les dunes devient le berceau de la station balnéaire du Pouldu. C’est ainsi que rapidement, les premières villas sont construites sur le littoral. A cette époque, la plage des Grands Sables devient le terrain de jeux pour les peintres – à l’instar de Gauguin – qui vont séjourner à la Buvette de la Page, aujourd’hui devenue la Maison-Musée du Pouldu. En quelques années, ce sont des hôtels et résidences de vacances qui font du Pouldu une destination inoubliable du Finistère Sud.

Plage de Bellangenêt, pour toute la famille

Bellangenêt, c’est LA plage de sable de fin par prédilection. C’est tout d’abord la plus grande plage du Pouldu, accueillant à bras ouverts les nombreux locaux et vacanciers à la saison estivale. Elle est aménagée afin de répondre au mieux aux besoins, telle que la baignade surveillée (en juillet et août), un accès pour les personne à mobilité réduite ainsi qu’un parking à proximité bien-sûr. Ses couleurs changent au rythme des marées et elle vous vous charmera avec sa vue imprenable sur l’océan Atlantique, notamment sur les hauteurs, sur le sentier des Douaniers. C’est ici que vous trouverez l’ancre de Julien Quéré, en souvenir de ce chalutier qui sombra en 1995 au large de Bellangenêt. Cette plage est un incontournable pour vos vacances familiales dans le Sud-Finistère.

Plage du Kérou, la plage des sportifs

Nul doute sur la destination sportive de cette plage, véritable spot de surf de la Bretagne Sud, à l’image de Guidel-plages dans le Morbihan. Bien connu pour ses vagues en tubes, comparable à celles du pays Basque, la plage du Kérou est l’incontournable des surfeurs. Sur la plage c’est un défilé d’activités nautiques : surf, kitesurf, planche à voile, kayak, paddle … vous l’aurez compris c’est LE rendez-vous des sports de glisse. Clohars-Carnoët se positionne clairement comme une destination sportive en investissant dans son propre club nautique afin d’initier petit et grands. En bref, de nombreuses activités ludiques et sportives sont possibles pour les vacanciers.

Les criques, le long des sentiers

Vous préférez les petites plages entre terre et mer ? C’est aussi ça, le charme des vacances en Bretagne. Au départ du GR34, baladez-vous quelques centaines de mètres pour arriver sur une des nombreuses criques présentes sur la côte. Beg An Tour à proximité du Port de Doëlan, la Roche Percée en partant de Porsac’h pour les plus connues mais les meilleures restent celles que vous découvrirez vous-même. Notez tout de même que les baignades n’y sont pas surveillées.

Vous l’aurez compris, Clohars-Carnoët, c’est des kilomètres de plage pour la famille, les sportifs, les randonneurs, et même les pécheurs, à marée basse. Pour venir vous ressourcer et prendre un bon bol d’air breton en bord de mer, nous vous conseillons comme location de vacances, le Flower Camping Le Kergariou proche du Pouldu, à 15 mins en vélo de la Plage du Kérou.