Les plages de Moëlan-sur-Mer : paisibles et conviviales

En Bretagne Sud, on a la chance de posséder de très belles plages. Pour vos vacances d’été, mettez le cap sur Moëlan-sur-Mer, commune du Finistère Sud.

Cette destination est la rencontre entre culture, charme, randonnées, activités nautiques et farniente pour passer des vacances en Bretagne. Cette station balnéaire à l’embouchure du Bélon a fait de ses plages et criques, l’attraction des vacanciers et locaux pour découvrir le pays des rias.

Les plages incontournables

Les petites plages de Moëlan-sur-Mer, tantôt sauvages, entre Riec-sur-Bélon et Clohars-Carnoët offrent un cadre calme et reposant, où les parents aiment venir avec leurs enfants. Parmi elles, on compte principalement la plage de Kerfany et la plage de Trénez.

La plage de Kerfany

La plage de Kerfany est la plage de Moëlan-sur-Mer la plus connue. Elle est sans nul doute la plage de sable fin par prédilection. Cette plage, classée Pavillon Bleu a su se démarquer dans le pays de Quimperlé grâce notamment à ses équipements. Plage surveillée en juillet – août, elle est l’une des seules plages à installer en période estivale un « Tiralo » pour les personnes à mobilité réduite. Son sable fin et son espace de jeux protégé à quelques mètres de la plage pour les plus petits, fait d’elle « l’idéale » pour des vacances en famille.

La plage de Trénez

La plage de Trénez, plus petite et plus sauvage, située entre la plage de Kerfany et le port de Doëlan, vous charmera par sa vue imprenable, face à l’île Percée. Cette plage paisible tout au long de l’année, révèle au moment de l’été, un camaïeu de serviettes de plage sur le sable blanc. Pendant vos vacances, se ressourcer est le maitre-mot quand vous venez à  la plage de Trénez. A marée basse, c’est l’océan Atlantique qui vous fera découvrir un passage pour vous rendre sur la petite île à 50 mètres.

Les criques à découvrir

Si vous découvrez le Finistère Sud, la première chose que vous remarquerez c’est sa côte sauvage. Cette partie de la Bretagne, entre terre et mer se découvre lors des balades sur les sentiers, notamment le GR34 (sentier des Douaniers). C’est dans le plus grand des hasards, que vous découvrirez de nombreux lieux aussi insolites qu’incontournables comme les petites criques de Porz Teg ou Poulguen, situées proche du Port de Doëlan pour l’un, et du port de Brigneau pour l’autre.

Votre promenade sur le littoral vous permettra de découvrir un paysage inoubliable où vous longerez d’un côté l’eau turquoise et de l’autre un cadre arboré. Très rapidement vous arriverez à la plage de Trénez où quelques mètres plus loin se trouvent la crique de Porsguen et Prat Hervet. Havre de paix où règne la tranquillité ce sera le moment idéal pour se détendre ou se baigner pour toute la famille.

Les activités au bord de la mer

A l’instar de la côte basque, la côte bretonne est aussi un spot apprécié des amateurs de sports de glisse. Comme pour les plages du Pouldu, on y trouve de nombreuses activités nautiques : paddle, surf, kayak, char à voile et bien d’autres… Ainsi, lors de vos prochaines vacances à la mer vous trouverez forcément parmi les nombreuses activités nautiques, celle qui vous conviendra.

Les bords de mer, notamment la plage de Trénez, sont le terrain de jeux des pécheurs. Avec son accès direct, c’est les pieds dans l’eau qu’ils ramassent des coquillages et crustacés. Les plus aguerris apprécieront le port du Bélon pour profiter des joies de récolter leurs propres huîtres lors d’une partie de pêche à pied.

Si pour vos prochaines vacances vous souhaitez découvrir ce coin de la Bretagne à quelques kilomètres du pays Bigouden, nous vous conseillons le Flower Camping Le Kergariou. Les vacances dans notre camping à proximité de Moëlan-sur-Mer, vous permettront de profiter pleinement du charme et de la beauté des paysages bretons.