Pont-Aven, cité des peintres et des moulins

Visiter Pont-Aven

« Pont-Aven, cité des peintres » mais aussi « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins, 15 maisons ». À seulement 25 minutes du Camping Le Kergariou, cette cité de caractère vous charmera par ses nombreux atouts.

Gauguin, Sérusier, Filiger, ces noms ne vous sont certainement pas inconnus. Fameux peintres du XIXème siècle, ces artistes sont tous passés à l’Ecole des peintres de Pont-Aven, Gauguin étant devenu le maitre. Désormais, ce lieu emblématique est devenu le musée de Pont-Aven. Ne soyez pas étonné en vous baladant de croiser des peintres, inspirés par la beauté des paysages. Pour retrouver les lieux d’inspiration des peintres, l’office de tourisme de Pont-Aven vous propose un plan avec 4 circuits de 30 minutes à 1 heure.

Mais avant les peintres, ce sont les moulins qui ont fait la réputation de la ville. Ce n’est pas pour rien qu’un dicton dit « Pont-Aven, ville de renom, 14 moulins et 15 maisons ». En effet, la puissance de la rivière l’Aven permettait autrefois de faire tourner la roue des moulins. Quelques vestiges subsistent comme le moulin du Grand Poulguin, de Rosmadec, le moulin Neuf, Ty Meur, encore celui de Pénanros (toujours en activité).

En suivant l’Aven, découvrez le port de Pont-Aven, qui autrefois fut l’un des ports les plus importants de Cornouaille. Aujourd’hui, vous y verrez notamment des bateaux à moteur et voiliers, c’est également le point de départ pour une excursion avec les vedettes Aven-Belon. Tout au long de ces excursions vous profiterez des paysages et apprécierez les magnifiques maisons en toit de chaume. À marrée basse, peut-être avez-vous aperçu le sabot de Gargantua, ce gros rocher qui rappelle la forme d’un soulier de géant.

Le Bois d’Amour, sur les hauteurs de Pont-Aven est un havre de paix où le bruit de l’eau se mêle à celui des feuilles et des oiseaux qui font vivre ce site hors du temps. À deux pas du centre-ville, ce sous-bois a été un haut lieu d’inspiration pour les peintres. N’oubliez pas lors de votre balade, de ramener des souvenirs de Pont-Aven, notamment les fameuses galettes de Pont-Aven, de la biscuiterie de votre choix : Traou Mad, la Biscuiterie Penven, et la Biscuiterie de Pont-Aven.

Vous recherchez un camping vers Pont-Aven ?

Laissez-vous charmer par cette jolie ville et partez du camping Le Kergariou le temps d’une journée. Entre paysages, patrimoine, gourmandises, moulins et balade en bateau, Pont-Aven vous offre un véritable cadre pour une journée en famille.

À quelques kilomètres de Pont-Aven, découvrez la jolie ville de Concarneau et sa fameuse ville close. Et au sud de Pont-Aven, découvrez la commune de Nevez et ses deux villages de chaumières de Kerascoët et Kercanic.

Vous l’aurez compris, à quelques kilomètres du camping Le Kergariou, découvrez les spécificités qui font de la Bretagne et plus particulièrement du Finistère sud une destination incontournable.