Cap Sizun, la fin des terres

Cap Sizun, un site d’exception

Ici, le Finistère justifie pleinement son nom : la fin des terres. Passez Quimper et continuez sur la route direction le Cap Sizun en partant du camping Le Kergariou. Nul doute que ces paysages vous charmeront par la grandeur des lieux.

En Cap Sizun, c’est un défilé de caps et de promontoires qui bravent le large. Ce littoral a pour points d’orgue les mythiques Pointes du Raz et du Van. Après les vastes espaces marins, l’arrière-pays révèle un caractère convivial.

Classée « Grand Site de France », la Pointe du Raz est la plus connue par sa hauteur (70m) et son panorama. Face à elle, le phare carré de l’îlot de la Vieille et au loin, vous apercevrez l’île de Sein et le célèbre phare d’Ar Men par temps clair. À proximité de la Pointe du Raz, des commerces et restaurants vous accueillent. La maison du site, équipée d’une salle de projection de 100 places et d’un hall d’exposition, informe et sensibilise les visiteurs sur la richesse du milieu naturel et les charmes du Cap-Sizun, région aux multiples attraits.

Nous vous conseillons de vous balader le long du GR34 pour rejoindre la pointe du Van. Vous traverserez alors la Baie des Trépassés. Cette grande plage entre les deux pointes attire notamment les adeptes de la glisse. Une tradition celtique rapporte que cette baie était le lieu d’embarquement des druides en partance pour l’île de Sein.

La Pointe du Van n’a rien à envier à sa grande sœur la pointe du Raz car elle est également très haute (65m). Dominée par la chapelle Saint-They, elle impressionne par son aspect sauvage, ses grands rochers et sa végétation variée.

D’ailleurs, le Cap Sizun, c’est aussi l’habitat de nombreux oiseaux, dont la fameuse mouette rieuse. Protégée depuis 1996, la Pointe du Raz préserve l’écosystème de ces espèces. Encore plus remarquable, ne manquez pas la réserve ornithologique du Cap Sizun. Sur une côte grandiose, parsemée d’îlots, vous pourrez observer les oiseaux à partir du sentier de visite. Pour avoir un œil d’aigle, des longues-vues sont à disposition et des jumelles s’empruntent à l’entrée.

Vous recherchez un camping vers le Cap Sizun ?

Cette zone préservée à proximité du Camping Le Kergariou vous permettra de vous échapper le temps d’une journée et de découvrir la richesse de ce site. Nature à l’état sauvage, panoramas incroyables, randonnées dépaysantes, petite pause farniente, découverte des oiseaux … Laissez-vous transporter au Cap Sizun.

Sur la route du camping Le Kergariou, n’hésitez pas à vous arrêter à Quimper ou même Concarneau qui vous charmeront tout autant par leur patrimoine. C’est l’occasion de découvrir toutes les merveilleuses facettes que la Bretagne nous offre en Finistère sud.