Du Pouldu à Doëlan, animations & visites en Finistère Sud
De Doëlan au Pouldu en passant par Clohars Carnoët, à pied, en poussette, à cheval, en VTT, en canoë ou en kayak partez à la découverte de notre région.
Proche de la Laïta, limite naturelle entre le Finistère sud et le Morbihan, vous rayonnerez vers de nombreuses villes empreintes de culture et d’histoire.
Du port de Doëlan aux Roches du Diable
CLOHARS-CARNOËT, entre terre et mer
Destination nature, mêlant passé et présent dans un site remarquablement conservé. Le Pouldu est la station balnéaire de Clohars Carnoët face à Guidel, côté Morbihan. Ses chapelles, la maison musée Marie Henry sur les traces de Gauguin au Pouldu, son site abbatial Saint Maurice, sa forêt domaniale sont quelques sorties incontournables de la commune.
Le petit port de pêche de Doëlan, support de films ou série récente comme Doc Martin, saura vous ravir les yeux et le palais.
A Doëlan et Clohars-Carnoët, pêcheurs et commerçants sauront satisfaire toutes vos envies de fruits de mer, crêpes et spécialités bretonnes. Animations bretonnes, chants marins, conteurs, fest-noz, grillades, feux d’artifice, cochon grillé, le tout dans une ambiance bon enfant accompagneront vos vacances.
MOËLAN-SUR-MER, terre de marins et de pêcheurs
Tournée vers la mer, Moëlan-sur-Mer séduit par ses sentiers côtiers longeant la côte découpée, ses trois ports pittoresques : le Bélon, Brigneau et Merrien.
Les plages de Kerfany face à Port-Manech, de Trenez et son île percée accessible à marée basse, font la joie des baigneurs.
QUIMPERLÉ, au riche patrimoine civil et religieux
Quimperlé est un une ville historique de la région. La ville haute est caractérisée par l’intérêt et la diversité de ses édifices religieux. La ville basse est celle des trois rivières.
L’Ellé et l’Isole enserrent une petite île, berceau de la cité depuis qu’au XIème siècle, les Bénédictins y fondèrent l’abbaye de Sainte Croix. Là se trouvent les témoins de l’histoire religieuse et civile, les riches hôtels du quartier aristocratique et les maisons à pans de bois.
La troisième, la Laïta, union des deux premières atteste par ses quais et belles demeures que l’activité portuaire y fut florissante.
RIEC-SUR-BELON, terre de bocages, de rivières et de mer
Ce n’est que du bonheur pour les amoureux de nature et de tradition. La situation de Riec-Sur-Belon, est exceptionnelle entre deux rivières navigables : l’Aven et le Bélon. Par ses superbes sentiers côtiers, vous passerez d’une rivière à l’autre, à leur rencontre avec une vue panoramique sur leurs estuaires.
A voir, deux ports, le port du Bélon – rive droite et rive gauche – où la réputation de son héroïne, l’huître plate n’est plus à faire. Ainsi que le charmant port de Rosbras sur la rive gauche de l’Aven et qui fait face au port de Kerdruc.
LOCUNOLE, les roches du diable
Sur la jolie route à flan de coteau, le cours d’eau se faufile sous un chaos de roches au milieu des bois. Voilà un site naturel exceptionnel, furieusement romantique et inquiétant ! On dit que seul le diable a pu donner aux roches ces formes si étranges.