Le charme de la Bretagne

Du Pouldu à Doëlan, animations & visites en Finistère Sud

De Doëlan au Pouldu en passant par Clohars Carnoët, à pied, en poussette, à cheval, en VTT, en canoë ou en kayak partez à la découverte de notre région.

Proche de la Laïta, limite naturelle entre le Finistère sud et le Morbihan, vous rayonnerez vers de nombreuses villes empreintes de culture et d’histoire.

Côté Finistère

Pont-Aven

Surnommé “la cité des peintres” car de nombreux peintres y ont séjourné, vous imaginerez les artistes inspirés par les paysages et la luminosité du petit port.

Locronan

Classé aux Monuments historiques, Locronan est l’un des sites médiévales les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.

Concarneau et sa ville close

Cette cité offre du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau. Ses étroites ruelles commerçantes font le bonheur des visiteurs.

Cap Sizun : Pointe du Raz ; Baie des Trépassés ; Pointe du Van

Cette côte allant de la pointe du Van à la pointe du Raz en passant par la baie des Trépassés offre une succession de roches convertis en sites fortifiés à l’âge de fer.

Les îles Glénan

Sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc … Au large de Concarneau, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux.

Côté Morbihan

La citadelle de Port-Louis

Sentinelle de pierre, la citadelle veille sur la ville et sur les eaux aux nuances de nacre de la rade de Lorient. Derrière les remparts, découvrez le charme pittoresque d’un port de pêche.

Le port de Saint-Goustan

Entre Vannes et Lorient, un joli petit port attire l’oeil. Lové dans le fond d’une ria, Saint-Goustan traverse les siècles en conservant ses ruelles pavées, son pont de pierres, ses maisons à pans de bois et ses quais animés.

Carnac et ses alignements de menhirs

Difficile de faire mieux ! Ils sont 3 000 à se dresser dans la lande, traçant des lignes d’environ 1 km de long. C’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde.

La presqu’île de Quiberon

Une côte sauvage spectaculaire à l’ouest, de belles plages de sable fin à l’est, la presqu’île de Quiberon offre sur 14 km une variété de paysages qui séduit immédiatement.

L’île de Groix

Trois quarts d’heure de traversée et vous voici Groisillon ! Dans un village aux maisons basses ou dans une crique aux eaux claires, vous vérifierez le proverbe : “Qui voit Groix voit sa joie”.

Du port de Doëlan aux Roches du Diable

CLOHARS-CARNOËT, entre terre et mer

Destination nature, mêlant passé et présent dans un site remarquablement conservé. Ses chapelles, la maison musée Marie Henry sur les traces de Gauguin au Pouldu, son site abbatial Saint Maurice, sa forêt domaniale sont quelques sorties incontournables de la commune.

Le petit port de pêche de Doëlan, support de films ou série récente comme Doc Martin, saura vous ravir les yeux et le palais.

A Doëlan et Clohars-Carnoët, pêcheurs et commerçants sauront satisfaire toutes vos envies de fruits de mer, crêpes et spécialités bretonnes. Animations bretonnes, chants marins, conteurs, fest-noz, grillades, feux d’artifice, cochon grillé, le tout dans une ambiance bon enfant accompagneront vos vacances.

MOËLAN-SUR-MER, terre de marins et de pêcheurs

Tournée vers la mer, Moëlan-sur-Mer séduit par ses sentiers côtiers longeant la côte découpée, ses trois ports pittoresques : le Bélon, Brigneau et Merrien.

Les plages de Kerfany face à Port-Manech, de Trenez et son île percée accessible à marée basse, font la joie des baigneurs.

QUIMPERLE, au riche patrimoine civil et religieux

La ville haute est caractérisée par l’intérêt et la diversité de ses édifices religieux. La ville basse est celle des trois rivières.

L’Ellé et l’Isole enserrent une petite île, berceau de la cité depuis qu’au XIème siècle, les Bénédictins y fondèrent l’abbaye de Sainte Croix. Là se trouvent les témoins de l’histoire religieuse et civile, les riches hôtels du quartier aristocratique et les maisons à pans de bois.

La troisième, la Laïta, union des deux premières atteste par ses quais et belles demeures que l’activité portuaire y fut florissante.

RIEC-SUR-BELON, terre de bocages, de rivières et de mer

Ce n’est que du bonheur pour les amoureux de nature et de tradition. La situation de Riec-Sur-Belon, est exceptionnelle entre deux rivières navigables : l’Aven et le Bélon. Par ses superbes sentiers côtiers, vous passerez d’une rivière à l’autre, à leur rencontre avec une vue panoramique sur leurs estuaires.

A voir, deux ports, le port du Bélon – rive droite et rive gauche – où la réputation de son héroïne, l’huître plate n’est plus à faire. Ainsi que le charmant port de Rosbras sur la rive gauche de l’Aven et qui fait face au port de Kerdruc.

LOCUNOLE, les roches du diable

Sur la jolie route à flan de coteau, le cours d’eau se faufile sous un chaos de roches au milieu des bois. Voilà un site naturel exceptionnel, furieusement romantique et inquiétant ! On dit que seul le diable a pu donner aux roches ces formes si étranges.

Quelques liens partenaires