L‘île de Groix, l’île aux grenats

Vérifiez le proverbe “Qui voit Groix, voit sa joie”

À pied ou à vélo, l’île de Groix, au départ de Lorient à proximité du camping Le Kergariou vous charmera par ses nombreuses facettes. C’est tout naturellement que l’île de Groix impose son identité, ses mystères et son originalité.

À peine débarqué à Port-Tudy, vous pourrez ressentir la singularité de cette terre riche d’histoires. C’est 8km de long et 3km de large qui vous attendent dans un village aux maisons basses ou dans une crique aux eaux claires, vous pourrez alors vérifier le proverbe : « Qui voit Groix voit sa joie ».

L’île de Groix est un témoin unique de la richesse géologique de la Bretagne et fait partie du réseau européen : “Natura 2000“. Le littoral rocheux est ponctué de belles plages et de criques sauvages dont le sable toujours fin se pare de nuances allant du blanc brillant au rouge foncé du grenat. L’île de Groix compte 60 variétés de minéraux dont la très particulière glaucophane bleue.

Des mégalithes témoignent d’une très ancienne occupation. Mais ce sont les marins de la Compagnie des Indes et les pêcheurs de thon qui ont affirmé sa prospérité et sa personnalité. Au début du 20eme siècle, Groix est le premier port thonier de France. Le thon est tellement ancré dans la culture qu’un poisson de fer sert de girouette sur le clocher de l’église, original non ? L’écomusée, dans une ancienne conserverie est une invitation à en découvrir encore plus !

D’adorables ports et de somptueux sites vous attendent … Le Méné et Kerlard regroupent des maisons typiques, basses, aux murs enduits. Des digues miniatures enserrent Port-Lay. La pointe de Pen-Men, avec son phare carré, se situe sur la côte la plus sauvage. Par les sentiers, rejoignez le Trou de l’Enfer, où la mer entre dans une fente perçant la falaise. Beaucoup plus doux, le petit port de Locmaria se perd dans des ruelles aux coquettes maisons et fontaines.

Envie d’une pause détente ? Plages et criques vous appellent. Celle des Grands-Sables est la seule plage convexe d’Europe, son sable fin s’avance dans les eaux transparentes, à ne pas rater ! Avant la pointe des Chats, la plage des Sables-Rouges est teintée par du grenat. La côte est sauvage mais Poulziorec est un havre de paix, en bas d’un chemin à-pic.

Vous recherchez un camping près de l’île de Groix ?

L’île de Groix c’est un des nombreux joyaux de la Bretagne. Découvrez le pendant vos vacances au camping Le Kergariou. Après la traversée, c’est un tout autre paysage qui s’offre à vous. L’occasion de se faire des souvenirs de vacances dans un cadre idyllique. La côte sauvage, les plages de sable fin, les petits ports et ses nombreuses roches vous charmeront pour une journée dans le Morbihan.

Côté Finistère, n’hésitez pas vous rendre sur l’archipel des Glénan qui vous fera penser à des paysages paradisiaques. C’est ça la richesse de la Bretagne. En quelques kilomètres à partir de votre lieu de vacances, vous voyagez grâce aux merveilleux paysages préservés.