Les festivals en Bretagne Sud : le guide 2021 – 2022

Qu’ils soient ancestraux ou créés il y a seulement quelques années, les festivals ont leur place en Bretagne.

C’est désormais un énorme réseau, en partie aidé par la région Bretagne, qui d’année en année, prouve le savoir-faire de la Bretagne pour ces événements musicaux. Tour d’horizon des principaux festivals en Bretagne Sud !

La check-list des festivals à ne pas louper !

  • Festival les Vieilles Charrues : 08 au 18 juillet 2021 → Carhaix-Plouguer
  • Festival Jazz’y Krampouezh : 11 au 15 juillet 2021 → Nevez
  • Festival de Cornouaille : 22 au 25 juillet 2021 → Quimper
  • Festival Interceltique : 06 au 15 août 2021 → Lorient
  • Festival les Filets Bleus : 13 au 15 août 2021 → Concarneau
  • Festival HellFest : 17 au 26 juin 2022 → Clisson
  • Festival Bretagne Sud : 10 & 11 septembre 2022 → Damgan

Bretagne, terre de festival

La Bretagne organise de nombreux événements et est réputée pour ses différents festivals. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de français et étrangers qui traversent l’hexagone pour se rendre dans le festival de leur choix. Grâce à la diversité de dates, localisation, programmation ou encore l’esprit du festival, la région Bretagne attirent tout type de festivaliers. Qu’ils soient associatifs ou de véritables entreprises, les différents festivals bretons sont avant tout des projets culturels pour promouvoir un savoir-faire ou un art.

La communauté celte au rendez-vous

La Bretagne a tout d’abord développé ses origines celtes en animant des festivals incontournables sur cette culture, dont les plus connus sont : le festival Interceltique de Lorient, le festival les Filets Bleus à Concarneau ou encore le festival de Cornouaille à Quimper.

A l’instar du Festival Interceltique qui fête en 2021 ses 50 ans, ce sont d’énormes chapiteaux qui accueillent des groupes de musique ainsi que des danseurs. En parallèle, se déroulent divers concours tels que celui des accordéons, des bagads ou le Golf CelTrophy.

Traditionnellement, le premier dimanche du festival, se déroule le défilé « La Grande Parade des Nations Celtes » dans les rues de la ville de Lorient. Ainsi les spectateurs et téléspectateurs découvrent les costumes, musiques, chants et danses des pays et régions aux racines celtiques : l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse, la Galice, les Asturies et bien sûr, la Bretagne ! Cette culture dépasse les grands festivals et il n’est pas rare de la retrouver dans beaucoup de villes et villages de Bretagne Sud des « Fête de nuit » ou plutôt des « Fest Noz » en breton.

Du festival de métal et rock, à la pop et la variété, en passant par le jazz

C’est aussi ça la richesse de la Bretagne ! Rendez-vous chez nos voisins des Pays de la Loire pour découvrir l’un des plus grands festivals de métal, le « Hellfest » qui se déroule à Clisson, près de Nantes, au mois de juin. Pour la famille des métalleux c’est un véritable événement pour découvrir leurs idoles tels que Rammstein, Metallica ou encore Guns N’Roses.

Quelques semaines après, c’est l’un des plus grands festivals de l’hexagone qui débute dans la ville de Carhaix-Plouguer, le fameux festival des Vieilles Charrues. C’est sur cette scène que de nombreux grands artistes français et internationaux de la scène pop-rock se sont produits tels que Johnny Hallyday, Indochine, Muse encore Scorpions. Véritable événement, c’est sur un site de la taille de 15 terrains de football que les festivaliers se retrouvent pour ces quelques jours de fête.

Un autre rendez-vous incontournable et familial se déroule dans le sud du Morbihan à Damgan où chaque année est organisée le festival Bretagne Sud. C’est avec une véritable joie de vivre que se déroule ce festival où petits et grands profitent des musiciens, mais aussi des danseurs et défilés.

En quelques mots, amateurs de danse, musique ou juste pour un moment convivial, vous trouverez forcément le festival qui vous convient en Bretagne Sud. De même, en passant vos vacances au Flower Camping Le Kergariou, vous profiterez début Juillet du festival Jazz’y Krampouezh qui se déroule à Névez. Sans oublier les Fest Noz qui vous accueilleront les bras ouverts dans les communes du Finistère Sud.

N’hésitez pas à réserver votre séjour au sein de notre camping. Nous proposons plusieurs hébergements et emplacements pour vos vacances en Bretagne.