Visiter Concarneau : guide des activités à faire

Ville d’art et d’histoire, Concarneau, situé dans le Finistère est un véritable couteau suisse en se diversifiant dans la culture, le patrimoine, le tourisme et le loisir.

Tout le monde trouve son bonheur dans cette ville où vivent en harmonie les pêcheurs, locaux, touristes et amateurs de sports nautiques. Surnommée la « Ville Bleue » grâce à la couleur des filets de pêche, découvrons ensemble tous les atouts de cette cité bretonne et station balnéaire.

Que visiter à Concarneau ?

Ville de patrimoine, nous ne pouvons pas parler de la ville de Concarneau sans parler de l’emblématique Ville Close, un véritable site d’exception. Vous ne pourrez rien rater de cette cité fortifiée du 15ème et 16ème siècle, au cœur de la ville avec ses remparts et son fameux beffroi.

Détour dans les ruelles historiques

Quand vous entrez dans le Ville Close c’est alors un retour dans le temps avec ses ruelles étroites en pavés qui desservent bons nombres de boutiques et restaurants. N’oubliez pas de monter sur les remparts pour y apprécier un panorama inoubliable sur la baie de Concarneau et son port de pêche et de plaisance.

Direction la Maison du Patrimoine

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville de Concarneau nous vous invitons à vous rendre à la Maison du Patrimoine. Situé dans l’ancienne maison du gouverneur de Concarneau, ce lieu situé à l’entrée de la Ville Close vous ouvre ses portes pour des expositions temporaires. En sortant de ce bâtiment du 16ème siècle, vous connaîtrez l’histoire et le patrimoine de la ville, en ayant une vue sur ses somptueuses fortifications.

Parcours pédagogique au Musée de la pêche

Par beau temps ou temps de pluie, l’incontournable pour vos vacances à Concarneau c’est de visiter le Musée de la pêche. Ce « musée de France » vous fera découvrir une activité historique de la « Ville Bleue » dans un parcours de 2h. Vous apprendrez les différents aspects et techniques de pêche ainsi que les méthodes utilisées pour la conservation du poisson. Des aquariums aux maquettes, en passant par des diaporamas et différents outils pédagogiques, cette visite est tout aussi intéressante et enrichissante pour les adultes et les enfants.

Le beffroi de Concarneau

concarneau et ses rues en pavés

Passage obligé au Marinarium

Rentrez dans la plus vieille station marine du monde pour participer à une visite de 45mins, où la biodiversité n’aura plus de secret pour vous. Le Marinarium vous accueille dans un parcours composé d’aquariums, d’expositions, de films ainsi qu’un bassin tactile. Vous y apprendrez les bons gestes pour préserver l’environnement ainsi que bon nombre d’explications sur les espèces locales.

Découverte des conserveries et ateliers de construction navale

Principalement connu comme port de pêche, c’est au 19ème siècle que Concarneau voit sortir de terre de nombreuses conserveries pour le plus grand bonheur de l’économie de Concarneau et plus largement de la Bretagne. Aujourd’hui, le port s’est développé en créant sa partie « plaisance » pour offrir un abri sur aux voiliers et vedettes. Evidemment, vous passerez devant des entreprises de construction et de réparation navale de pêche comme de plaisance.

Visite guidée du château de Kériolet

Bien que construit durant le 13ème siècle, le château de Kériolet a été rénové fin 19ème, à la demande la princesse Zénaïde Narischkine, tante du Tsar Nicolas II. Ce château situé dans les hauteurs de Concarneau, est désormais inscrit au titre des monuments historiques pour sa superbe architecture néogothique. La visite guidée de ce manoir et ses magnifiques jardins permettent aux visiteurs de vivre intensément cette épopée russe entre une princesse et un roturier.

Le château de Kériolet

chateau de kériolet concarneau

Que faire à Concarneau ?

Vous l’aurez compris, Concarneau s’est construit dans son milieu naturel et son activité principale : la pêche. Mais Concarneau ne se résume pas qu’à ce milieu. La ville profite justement de sa situation pour proposer des activités touristiques et des loisirs, appréciés par les locaux et les visiteurs.

Départ pour les Glénan

Si vous vous demandez que faire à Concarneau, sachez que la cité bretonne, est aussi le point de départ de nombreuses excursions pour partir à la découverte de la richesse du littoral. Vous aurez l’embarras du choix pour choisir la compagnie maritime qui vous convient : les Croisières Bleues, les Vedettes de l’Odet, Glénan Découverte, H’Cap Ouest, … Si vous partez en excursion, et notamment à la découverte de l’Archipel des Glénan, n’oubliez pas votre casquette, lunettes de soleil et crème solaire !

Loisir et détente en bord de mer

Concarneau a également développé le loisir et le tourisme en multipliant et diversifiant les offres pour petits et grands. Le littoral est aussi devenu le terrain de jeux des amateurs d’activités nautiques et sports de glisse, avec notamment la fameuse et réputée école des Glénan (planche à voile, catamaran, voilier, kayak, paddle etc …).

Dans la ville, des compagnies comme « Archi Kurieux » proposent des jeux de piste et rallyes afin de découvrir les villes bretonnes sous forme de jeux ludiques.

Assister au Festival des Filets Bleus

Parmi les festivals importants en Bretagne Sud, le Festival des Filets Bleus est un événement incontournable en août, dans le Finistère. Ce rendez-vous festif est toujours très attendu dans la Ville Close, où s’expriment la richesse et la diversité de la culture bretonne.

Si vous souhaitez venir durant le Festival des Filets Bleus, nous vous invitons à réserver votre hébergement au sein du Camping Le Kergariou. Notre camping est à 45 minutes de Concarneau ! Idéalement situé entre le Finistère et le Morbihan, il permet à nos visiteurs de profiter pleinement du charme de la région Bretagne. Vous pourrez ainsi comparer les différentes facettes des villes et campagnes bretonnes lors de vacances calmes et reposantes.