Faire du surf à Guidel : les spots et les écoles

Guidel, commune du Morbihan est l’une des destinations phares pour les amateurs de sport de glisse et activités nautiques. Depuis 2015, la commune est labellisée « Ville de surf » 2 étoiles, ce qui assure un accueil et un environnement favorisant la pratique du surf sous ses différentes formes.

Les spots de surf

A Guidel, se trouvent certains des meilleurs spots de surf en Bretagne. En effet, l’une des richesses de Guidel est la diversité de ses spots !

Pen Er Malo

Les novices apprécieront d’être initiés au surf sur le spot de Pen Er Malo. Cette plage est connue pour avoir des petites vagues plus douces, parfaites pour les débutants.

Plage de la Falaise

Pour de l’entrainement, les surfeurs se retrouveront sur la Plage de la Falaise. Située à l’embouchure de la Laïta, il faudra cependant s’adapter à la marée et préférer pratiquer le sport de la marée basse à la mi-marée.

Plage du Loc’h

Pour les plus expérimentés, la Plage du Loc’h est le spot de surf avec des vagues plus creuses pour les surfeurs confirmés. C’est dans une ambiance conviviale qu’ils partagent leur loisir favori.

Plage de Lannénec

Les amateurs de kitesurf et windsurf se retrouveront quant à eux à la Plage de Lannénec où les vagues plus petites y sont parfaitement adaptées. C’est la partie sud du Fort-Bloqué, là où les licenciés pratiquent toutes sortes de sports nautiques.

Les écoles de surf

Qui dit ville de surf, dis écoles de surf ! Guidel compte 3 principaux clubs de surf.

L’ESB Fort Bloqué

L’Ecole de Surf de Bretagne (ESB) Fort Bloqué vous propose de la découverte, de l’initiation ainsi que du perfectionnement dans la pratique du surf. Vous pourrez également y trouver un service de location de matériels (notamment les planches de surf) pour un usage en toute autonomie, et vous rendant au site de Pen Er Malo.

West Surf Association

Le club West Surf Association est dans les 9 écoles classées 3 étoiles par la Fédération Française de Surf (FFS). Par ses infrastructures, ses moniteurs diplômés et la diversité de ses offres, le WSA a su s’imposer dans le développement des sports de glisse (surf, bodyboard, paddle et skate) et propose des cours collectifs encadrés.

YouSurf

L’école YouSurf quant à elle, a su se démarquer par sa mobilité. Les écoles YouSurf se déplacent en minibus et proposent le prêt de matériel afin de faciliter les cours et stages de surf. Elles disposent également d’un local pour de la location de matériels ainsi qu’un surf shop situé dans la galerie marchande Le Belvédère à Guidel, avec les grandes marques telles que Bic et Lastage.

La plage du Loc’h : spot incontournable !

plage du loch guidel

Les actions en faveur des sports nautiques

Chaque année à Guidel-Plages se déroule le week-end Handiglisse, organisé par l’association Vagdespoir dont l’antenne bretonne se situe à Guidel. Cette association a pour but de rendre accessibles les sports de glisse par le matériel adapté, les techniques et l’accompagnement pour les personnes atteintes de handicap.

Pour le confort des surfeurs, la ville de Guidel a mis en place une webcam sur la plage du Loc’h accessible en ligne (cliquez ici). Ainsi tout le monde peut anticiper les conditions météo pour la pratique de leur sport dans les meilleures conditions.

Guidel s’est également fait une place dans les championnats du monde de surf. Il n’est pas rare de voir une école de Guidel dans les évènements nationaux. Ainsi certains surfeurs Guidelois font désormais le tour du monde pour représenter les sports de glisse, et bien-sûr, la Bretagne.

Faire du surf à Guidel en sécurité

Si vous souhaitez pendant vos vacances en profiter pour apprendre le surf, n’hésitez pas à prendre un séjour à proximité de Guidel, en bord du littoral. Notre camping est proche de Guidel, à seulement 15 minutes en voiture de la station balnéaire.

Un poste de secours est présent sur chacune des plages en été pour faire du surf en toute sécurité. Ces postes de secours sont ouverts de 13h à 19h et assurent la sécurité des baigneurs et adeptes de sports de glisse. Les nageurs sauveteurs sont équipés de jet-skis et quads pour la sécurité des zones de baignades surveillés.

Faire du surf au Pouldu, la ville voisine

Petite sœur de Guidel, les plages du Pouldu dans le Finistère Sud sont également agréables, notamment la plage du Kérou où touristes et locaux pratiquent la discipline. Si vous souhaitez découvrir les sports de glisse ainsi que profiter du charme sauvage du Finistère, le Flower Camping Le Kergariou vous accueillera.